Trump de retour au tribunal à New York
L’ancien président américain, Donald Trump, continue de mener de front la campagne pour l'investiture républicaine et son combat judiciaire qui le ramène, ce mercredi, devant un tribunal à New York.
Plus que jamais favori des primaires du parti républicain après avoir survolé lundi le caucus de l'Iowa, l'ancien président de 77 ans doit de nouveau comparaître mercredi au procès en diffamation que lui a intenté Elizabeth Jean Carroll, 80 ans, une autrice qui l'a déjà fait condamner en 2023 pour une agression sexuelle dans les années 90.
Le tribun et milliardaire retournera ensuite dans la journée dans le New Hampshire, où il s'est déjà rendu mardi, pour courtiser les électeurs de cet Etat du nord-est des Etats-Unis où les primaires républicaines auront lieu le 23 janvier.
"Tôt le matin (mercredi) je vais à une chasse aux sorcières de Biden. Et puis je reviendrai ici dans l'après-midi, nous ferons des discours et nous empocherons les votes", a résumé M. Trump mardi devant des partisans réunis à Atkinson, dans le New Hampshire, où il s'est félicité de sa victoire lundi dans l'Iowa, "la plus grande" qui soit.
De fait, Trump a fait un pas de géant vers un nouveau duel en novembre avec Joe Biden pour ravir la Maison Blanche, après avoir raflé lundi 98 des 99 circonscriptions de l'Iowa, un scrutin qui donnait le coup d'envoi des primaires républicaines.
Avec 51% des voix, l'ancien président a largement distancé dans cet Etat rural du Midwest ses deux prétendants les plus solides: le gouverneur de Floride Ron DeSantis et l'ancienne ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley.
Dans le New Hampshire, la primaire républicaine prévue le 23 janvier sera ouverte aux électeurs qui ne sont pas affiliés à l'un ou l'autre parti, ce qui pourrait bénéficier à une candidate perçue comme plus centriste telle que Nikki Haley.
"Nikki Haley compte particulièrement sur les démocrates et les libéraux pour infiltrer vos primaires républicaines", a cinglé mardi Donald Trump sur scène.
La compétition pour l'investiture républicaine s'achèvera formellement en juillet lors de la convention du parti conservateur, mais si l'ancien président l'emporte à nouveau au New Hampshire, il deviendra extrêmement difficile pour Nikki Haley comme pour Ron DeSantis de rester réellement dans la course.